En utilisant le site de selectadna.fr, vous acceptez l’utilisation des cookies selon notre règlement

ADN détectable par des chiens policiers

ADN détectable par des chiens policiers

Pour plus d'information contactez SelectaDNA France :

Adresse : 19 BD Malesherbes 75008 paris
Tél : 01 55 27 35 10
Email : contact@selectadnafrance.fr

Le premier chien au monde entrainé à détecter les marquages d’ADN de SELECTA sur les métaux volés. Il est prêt à aider les officiers de police à réprimer les vols de métaux en Grande-Bretagne. Au lieu de localiser des drogues ou des restes d'êtres humains, un labrador de 2 ans appelé Jazz a été dressé par Mick Swindells, un ex-officier de police et instructeur de chiens policiers, à localiser les marquages de SelectaDNA sur un éventail de métaux tels que du cuivre, du plomb ou de l'aluminium.

Les vols de métaux coûtent approximativement au gouvernement anglais  £770 millions par an et plus de 1000 incidents par semaine qui sont répertoriés dans ce pays. SelectaDNA est particulièrement utilisé par la police lors d'initiatives de réduction des délits au travers du Royaume-Uni ainsi que par des entreprises telles que Network Rail pour protéger les câbles en cuivre des vols de métaux.

Mick Swindells a lancé son entreprise  « Search Dogs UK » lors de son départ à la retraite. Il a dressé des chiens pour divers objectifs : la détection de drogues, la traque et la recherche de personnes lors de catastrophes.

En complément des procédures de recherche existantes au sein de la police, Jazz est capable de flairer l'ADN de SELECTA dans des chantiers de ferrailles, où le métal est souvent entassé très haut où les marquages ne sont pas immédiatement visibles à l'ÂÂœoeil nu.  

Jazz est un chien de chasse provenant d'une ferme du côté de Blackpool au nord-ouest de l'Angleterre, et il  a fallu seulement 2 mois à Mick pour le dresser. Mick témoigne: "Jazz est unique dans le monde. Il a été dressé pour flairer SelectaDNA, qui est un marquage de sécurité discret et unique. Il est  utilisé par les 3/4 des forces de police d'Angleterre pour retrouver les voleurs de métaux et les poursuivre en justice. En tant qu'êtres humains, nous  sommes capables de chercher dans un environnement en 2D  mais les chiens sont capables de chercher dans un environnement en 3D grâce à leur truffe. Ils peuvent être incroyablement précis et peuvent cibler leur objectif. Jazz est capable de toucher le métal marqué en identifiant l'odeur précise de SelectaDNA, permettant aux officiers d'amplifier leurs recherches dans cette zone.

James Brown de Selectamark, entreprise spécialisée dans la sécurité et basée dans le Kent, et produisant Selectamark indique: "Jazz pourrait révolutionner les méthodes de recherches de métaux volés". Il explique: "Auparavant, les officiers devaient rechercher manuellement le métal marqué, ce qui était une grande perte de temps et à la fois source d'erreur puisque souvent les procédures utilisées correspondaient à chercher une aiguille dans une botte de foin"

"La combinaison de l'utilisation du chien dressé comme Jazz pour flairer le métal volé et la trace d'ADN Selecta est sûrement le meilleur outil pour la police ou tout autre enquêteur déterminé à attraper les voleurs de métaux ou tout autre délinquant. "